L'Institut pour la Mémoire et l’Identité - “Vechea Europă”
(“Vieille Europe”)


(Bucarest)


L’Institut pour la Mémoire et l'Identité s'ouvre comme un cadre pour un débat scientifique nécessaire pours souligner et renforcer nos racines européennes, mettre à la lumière ce qui nous lie et, en même temps, donne notre structure.

Dans une époque marquée par des crises d'identité, les fondements historiques nous obligent à mettre en discussion notre position réelle dans l'espace et le temps. Le besoin de ne pas oublier, absolument nécessaire pour survivre du point de vue culturel et moral, nous a aidé à choisir la formule corecte pour démarer notre approche.


Projets en cours:


Le projet culturel “La Bibliothèque Traditionelle” (Iasi, Bucarest)

C’est un projet divisé en deux composantes fondamentales, la première destinée à transposer dans un format numérique la base d’informations sur la culture traditionnelle, offrant en même temps un moyen électronique d'analyser la base de données.

La deuxième composante vise à structurer quelques bibliographies de base pour aider les jeunes comme un instrument de sélection et de classification des informations nécessaires pour comprendre certaines repères anthropologiques et culturels roumains et européens.


Le projet de Recherche “Liberté et Identité” (Bucarest)

Programme scientifique, anthropologique et sociologique en même temps, qui vise à identifier la configuration et les éléments dominants de la mentalité de la communauté dans la société contemporaine, à propos de la liberté.

Le processus continue et met à jour les recherches d’un projet qui, dans sa première phase, a analysé la société premoderne.



 Euxinus Foundation